Image
petits ruminants 2024

Petits ruminants : ovins, caprins, cerf

Contenu

Aujourd’hui, trois races d’ovin et une race principale en caprin sont élevées en Nouvelle-Calédonie. Ovin : Damara, Dorper, Wiltshire Poll, sont des races rustiques, adaptées à nos latitudes et notamment à des conditions difficiles (climat, nutrition). Caprin : Boer, animal adapté à l’élevage en plein air.

Le Cerf rusa (ou cerf de Java) a quant à lui été introduit en Nouvelle-Calédonie à la fin du 19è siècle. Présent uniquement sur la Grande Terre, il est qualifié d’espèce envahissante en raison de sa prolifération qui menace les équilibres naturels et notamment les espèces endémiques. Largement chassé par les Calédoniens, sa viande fait partie intégrante de la cuisine calédonienne.

Les tonnages produits sont assez faibles (ovins-caprins: autour de 5 à 6 T par an, cerfs: en déclin depuis 2022, avec environ 60 T produites par an) et ne couvrent pas les besoins. Pour la viande ovine, le besoin est essentiellement couvert par les importations en provenance de Nouvelle-Zélande.

Le potentiel économique de développement de ces filières localement est réel et à ce jour sous exploité.
 

Le saviez-vous ?
Les premiers élevages de cerfs sont apparus en 1985. La création de cette filière visait à diversifier les élevages calédoniens, à maîtriser la population de cerfs sauvages par la capture pour la mise en captivité et à valoriser cette viande rouge de bonne qualité et moins grasse que le bœuf. L’élevage de cervidés repose principalement sur la capture d’animaux sauvages qui sont ensuite embouchés au minimum trois mois sur les exploitations. Ce système participe activement à la régulation de la faune sauvage qui impacte fortement l’environnement. On recense moins de vingt élevages sur la Grande Terre.

Contenu

Accompagnement Agence rurale

L’Agence rurale soutient la filière petits ruminants à travers la régulation de sa production mais également à travers sa structuration :
Soutien à la production et au revenu des éleveurs à travers le versement d’un complément de prix basé sur la quantité et la qualité produite.
Soutien au développement et à la structuration de la filière.

  • Image
    Eleveur de mouton
  • Image
    Mouton et enfant
  • Image
    Mouton gris
  • Image
    Cerf

    Les aides de la filière

    L’Agence rurale met en place plusieurs types de dispositifs pour vous accompagner à développer votre activité.

    Petits ruminants
    Petits ruminants
    Régulation
    Petits ruminants
    Petits ruminants
    Régulation
    Voir toutes les aides