Transition agroécologique
Vers une transition agroécologique…
Transition agroécologique
En Nouvelle-Calédonie, la transition agroécologique se présente comme une réponse nécessaire aux défis environnementaux et économiques auxquels est confrontée le pays. Malgré son potentiel agricole, la Nouvelle-Calédonie importe une grande partie de ses denrées alimentaires, ce qui la rend vulnérable aux fluctuations des marchés mondiaux et accentue sa dépendance économique.
La transition agroécologique en Nouvelle-Calédonie représente un virage nécessaire vers un modèle agricole plus durable, plus équitable et plus respectueux de l'environnement, capable de répondre aux besoins alimentaires de la population tout en préservant les ressources naturelles pour les générations futures.
Lors de la création de l’Agence rurale, issue de la fusion entre l’ERPA et l’APICAN, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a souhaité qu’elle porte le développement de l’agroécologie à l’échelle du pays.
C’est ainsi qu’en 2019, un premier train de 6 grandes mesures regroupant chacune des aides spécifiques a été adopté par le Conseil d’Administration de l’Agence.
Le dispositif a immédiatement été plébiscité et évolue chaque année pour apporter une réponse aux problématiques économiques et agri-environnementales.
Le saviez-vous ?
La Nouvelle-Calédonie a aujourd’hui avec un taux de couverture de moins de 20 % de ses besoins alimentaires. Cette réalité souligne l'importance cruciale de développer davantage les pratiques agroécologiques et de renforcer la production locale pour réduire cette dépendance et atteindre une forme d'autonomie alimentaire plus significative dans l'avenir.
Accompagnement Agence rurale
Un train de mesures large pour encourager les agriculteurs à mettre en œuvre des pratiques visant à diminuer les pressions sur l’environnement et à mettre en œuvre des politiques durables. Des aides autour de la gestion des sols et les fertilisations, l’agroforesterie, la protection des cultures, l’alimentation animale et les soins vétérinaires, la compensation des coûts liés à la conversion, l’identification des produits certifiés…
L’Agence rurale met en œuvre un dispositif d’une quinzaine d’aides pour soutenir la transition agroécologique des exploitations agricoles calédoniennes : participation aux frais d’analyses des sols, achats d’engrais biologiques, achat d’espèces végétales, achat d’aliments, aide à la conversion, aide à l’achat d’outils d’identification des produits certifiés…
Les aides de la filière
L’Agence rurale met en place plusieurs types de dispositifs pour vous accompagner à développer votre activité.