Bovins
La tradition pastorale s’installe en Nouvelle-Calédonie à la fin du 19è siècle, en particulier sur la côte Ouest qui bénéficie de conditions climatiques et géographiques adaptées à l’élevage bovin pour la production de viande. Aujourd’hui au troisième rang de l’économie agricole (plus de 3000 T produites pour environ 2 Md F par an), cet élevage tient une place importante en Nouvelle-Calédonie où le bétail est présent dans une exploitation sur quatre, les petits troupeaux étant largement majoritaires aux grandes stations d’élevage.
Pratiqué exclusivement sur le mode extensif, il mise sur la qualité de sa production. Le cheptel calédonien, élevé à l’herbe, bénéfice en effet de qualités gustatives reconnues. Ce mode d’élevage doit cependant faire face aux épisodes de sécheresse.
La production locale couvre environ 60 % des besoins du marché, complétée par des importations en provenance d’Australie et Nouvelle-Zélande.
Suivant la tendance mondiale, la consommation de viande sur le territoire, de même que la part des viandes importées, se réduisent progressivement ces dernières années.
Le saviez-vous ?
Environ 96 % de la surface agricole utile est destinée à la production bovine et la majorité du cheptel est concentrée sur la côte Ouest.
Accompagnement Agence rurale
L’Agence rurale accompagne la filière bovine à travers la régulation de la production :
- Soutien à la production et au revenu des éleveurs à travers le versement d’un complément de prix basé sur la quantité et la qualité produite,*
- Soutien à la transformation de viande bovine locale en conserverie,
- Soutien à l’activité de régulation de l’Office de commercialisation et d’entreposage frigorifique (OCEF): commercialisation, découpe, valorisation des sous-produits locaux.
Les aides de la filière
L’Agence rurale met en place plusieurs types de dispositifs pour vous accompagner à développer votre activité.