INDEMNISATIONS RÉGLEMENTAIRES DES CALAMITÉS AGRICOLES

Le cœur de métier historique de l’agence c’est d’assurer un remboursement rapide des indemnisations des calamités agricoles occasionnées aux sociétaires de la Caisse d’Assurances Mutuelles Agricoles d’indemnisations des agriculteurs (CAMA).
La moyenne des indemnisations annuelles servies par la CAMA sur la période 2000 à 2014 s’établit à 180 millions de francs CFP. Ce montant est réparti entre les provinces à hauteur de 1 % pour la province Iles, 66 % pour la province Sud et 33 % pour la province Nord.

ACCOMPAGNEMENT ET PRÉVENTION DE DISPOSITIFS SANITAIRES RELEVANT DE LA NOUVELLE-CALÉDONIE

Mesures d’indemnisation et de lutte contre la babésiose

Suite à la découverte d’un foyer de babésiose bovine, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie s’est engagé dans l’éradication de cette maladie et a pris des dispositions réglementaires portant déclaration d’infection et définissant des mesures de police sanitaire. La stratégie d’éradication a été basée sur l’immobilisation des animaux contaminés ou susceptibles de l’être sur les exploitations afin de les identifier individuellement, les traiter chimiquement afin de détruire définitivement les babésia et de contrôler la population des tiques, vecteur de la maladie entre les animaux. Ces dispositions réglementaires édictées ont créé de nouvelles contraintes pour les éleveurs (manipulations supplémentaires ’animaux, nettoyage, détiquage des matériels agricoles, impossibilité de vendre les animaux en vifs ou des produits agricoles, etc…). Le conseil d’administration de l’Agence Rurale a décidé de prendre en charge les pertes et les surcoûts imposés par les obligations réglementaires liées au plan de lutte contre la babésiose.

La babésiose a été éradiquée sauf sur la zone de Tamoa, où, un foyer persiste.

Soutien aux opérations de transplantation embryonnaire gérées par l’UPRA-Bovine

L’UPRA-Bovine en partenariat avec un opérateur Australien organise annuellement depuis 2011 une opération de transplantation embryonnaire de bovins.

Pour encourager, les initiatives d’éleveurs qui s’inscrivent dans le cadre de la lutte contre la tique avec des races résistantes et/ou tolérantes, l’Agence Rurale soutient cette opération avec un niveau d’intervention d’environ 50% de la dépense qui est évaluée à 190.000 F.CFP. Ainsi, l’intervention de l’Agence Rurale s’inscrit dans une convention particulière avec chaque éleveur et consiste en une intervention forfaitaire de 95.000 FCFP par naissance.

Bouton retour en haut de la page
Fermer