Organismes

# Bio Calédonia

Bio Calédonia est une association de certification biologique, créée en 2009. Elle accompagne les producteurs dans le processus de certification Bio Pasifika (signe bio officiel de Nouvelle-Calédonie), qui relève de la Norme océanienne d’agriculture biologique créée en 2008 par la Communauté du Pacifique Sud (CPS). L’association propose une certification via le Système participatif de garantie (depuis sa création) et via la certification par un auditeur externe (depuis le 30 juin 2018). Les membres de l’association sont des producteurs et des consommateurs souhaitant s’impliquer dans l’agriculture biologique calédonienne.

Bio Calédonia

# Interprofession de fruits et légumes de Nouvelle-Calédonie (IFEL NC)

Créée en novembre 2015, l’Interprofession de fruits et légumes de Nouvelle-Calédonie (IFEL NC) vise à favoriser la consommation de fruits et légumes, en priorité locaux. C’est une association loi 1901.

L’IFEL NC rassemble et représente les professionnels de la filière fruits et légumes : de la production, de la première mise en marché, de la transformation, de la commercialisation et de la restauration de Nouvelle-Calédonie. Elle mène des actions de structuration de la filière (mise en place de catégories, renforcement de la connaissance du marché, optimisation des actions de conservation et de traçabilité) et de promotion des fruits et légumes et des métiers de la filière.

Elle est organisée en commission, selon les thématiques à aborder : qualité (classification, traçabilité), produits et marchés (planification de la production, connaissance du marché), communication (promotion de la filière fruits et légumes et mise en valeur du plaisir de manger des fruits et légumes), R&D (collaboration avec les organismes en charge de l’expérimentation), post-récolte (conservation et appui à la transformation).

IFEL NC

# Repair

Repair, pour Réseau professionnel pour une agriculture innovante et responsable, est une association loi 1901 dont l’objectif général est de développer et valoriser la qualité environnementale des produits agricoles calédoniens. Pour ce faire, Repair fournit à ses adhérents :

– un appui technique axé sur le développement, le maintien de la biodiversité et la réduction du recours aux intrants chimiques ;

– une aide à la mise en conformité avec les cahiers des charges de l’agriculture responsable et de l’agriculture intégrée dans le but d’en obtenir la certification ;

– un appui à la valorisation des produits certifiés sur le marché ;

– une représentativité auprès des instances et partenaires de la filière.

Aujourd’hui, Repair représente 53 exploitations agricoles de Yaté à Koné, 6 500 tonnes de fruits, légumes et tubercules et plus de 400 000 fleurs et plantes. Au regard de sa dimension territoriale, de sa représentativité et de ses missions, Repair est agréé par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie en tant qu’Organisme de défense et de gestion des signes officiels de qualité « agriculture responsable » et « agriculture intégrée ».

Repair

# Interprofession viande de Nouvelle-Calédonie (IVNC)

C’est en 2008 que l’association lVNC a été créée à l’initiative des organisations professionnelles représentatives de la filière viande : éleveurs bovins, porcins, cervidés, ovins, caprins, abattoir, atelier de découpe et de transformation, bouchers… Les objectifs de l’interprofession sont d’échanger entre les adhérents* sur les problématiques des filières viandes (bovines, porcines, caprines, ovines et cervidés) de Nouvelle-Calédonie, de proposer des solutions consensuelles pour l’évolution de la filière et d’améliorer la satisfaction du consommateur en qualité et quantité. Les principales missions de l’IVNC sont : gestion des classifications des viandes bovines et porcines, contribution à la gestion des marchés, coordination des acteurs de la filière autour d’actions collectives, élaboration d’accords interprofessionnels et promotion collective des viandes.

IVNC

* Syndicat des éleveurs bovins de Nouvelle-Calédonie, Syndicat des naisseurs et naisseurs engraisseurs de porcins de Nouvelle-Calédonie, Établissement de l’élevage des cervidés (EDEC), Unité néo-calédonienne de sélection et de promotion des races ovines et caprines (UPROC), Unité néo-calédonienne de sélection et de promotion des races bovines (UPRAB), Office de commercialisation et d’entreposage frigorifique (OCEF), Fédération des métiers de la viande (FMV), Groupement des bouchers de Nouvelle-Calédonie.

Bouton retour en haut de la page
Fermer