Audit technico-économique des élevages porcins
Lors États Généraux de la filière porcine organisés en juillet 2023 et à la rédaction du Livre Blanc qui en découle, l’une des premières pistes d’action identifiée a été la réalisation d'un état des lieux actualisé des élevages porcins professionnels du territoire.
Avec le soutien de l'Agence rurale, un audit technico-économique des élevages porcins professionnels du territoire s'est donc déroulé du 2 au 17 avril 2024.
Il a permis de mettre en lumière les pratiques d’élevages, les situations économiques et la trajectoire des 17 élevages rencontrés en Provinces Nord et Sud, ainsi que des préconisations concrètes afin de mieux maîtriser les coûts de production.
La mise en œuvre de cet audit a été également l’opportunité de nourrir la mobilisation collective des éleveurs et de l’ensemble des partenaires autour des enjeux que la filière doit relever. Sa restitution s’est tenue le 17 avril en présence des éleveurs et partenaires.
2 expertes de l'IFIP - Institut du porc sont venues de métropole pour auditionner les élevages porcins calédoniens :
Anne HEMONIC
Dr vétérinaire, directrice du pôle technique élevage
Audit technique : conduite d’élevage, nutrition, reproduction, santé, bien-être, bâtiments, environnementElle est en charge du management d'une équipe d’experts scientifiques et techniques sur des sujets de l’élevage porcin :
alimentation/nutrition, bien-être animal, santé animale, reproduction, bilan environnemental des élevages, ingénierie en bâtiments et équipements d’élevage, gestion technique et économique, production porcine biologique.
Alexia AUBRY
Ingénieure d‘étude, experte en économie de l‘élevage
Audit financier : analyse des performances, coûts et rentabilité de l‘élevage
Spécialisée dans l'analyse des performances, des coûts et de la rentabilité de l’élevage, elle modélise des démarches de diagnostic et conçoit des outils d’aide à la décision.
Elle est également experte dans le domaine de l’identification animale, et mène études et appui technique auprès des professionnels de l’élevage de porcs et des pouvoirs publics sur cette thématique.
Les objectifs de cet audit :
- Définir le coût de production détaillé des élevages volontaires
- Identifier les leviers techniques et économiques pour améliorer ce coût de production
- Identifier les trajectoires de ces élevages à 5 ans, 10 ans
- Construire un cas-type d’élevage porcin rentable et résilient en Nouvelle-Calédonie
À lire aussi
Notre présidente de l'Agence rurale Madame Omayra Naisseline a eu le plaisir de remettre les prix aux 3 projets sélectionnés le jeudi 15 février 2024...