Création de retenues collinaires

Aide à la création et à l’aménagement de retenues d’eau à usage agricole

Les périodes de sécheresse ont de graves conséquences sur l’environnement (érosion des sols, incendies) et sur la production agricole faute d’irrigation suffisante. Elles limitent la possibilité d’abreuver le bétail ou de produire suffisamment de fourrage. Face à ces phénomènes qui s’intensifient, il est proposé de renforcer la ressource en eau en aidant les agriculteurs à réhabiliter des retenues d’eau existantes ou à en construire de nouvelles.

Les retenues constituent également des points d’approvisionnement en eau pour les hélicoptères bombardiers d’eau dans le cadre de la lutte contre les feux.

La mesure consiste à verser une participation financière de 70% à 80% pour permettre la réalisation du programme de travaux préalablement agréés par un comité technique. D’une capacité minimum de 6.000m3, cette retenue devra répondre à un cahier des charges précis élaboré en concertation avec les provinces.

Depuis sa mise en place en 2015 par l’APICAN, on dénombre une quarantaine de retenue mises en eau pour un volume de 800 000 m3. Cela représente une surface irrigable de l’ordre de 300 ha.

Vous pouvez télécharger le dossier sur demande ou prendre contact avec l’Agence Rurale pour toutes précisions : [email protected] – 26 09 71

Bouton retour en haut de la page
Fermer