Filière Coprah

100

tonnes d’huile produites et commercialisées

300 à 400

tonnes de coprah sec livrées à l’huilerie

160

producteurs

Le coprah désigne la pulpe de noix de coco séchée dont l’huile est extraite. Cette filière date du début du 20ème siècle et Ouvéa, dans les îles Loyauté, demeure le seul lieu de production en Nouvelle-Calédonie.

Sa cocoteraie couvre une superficie d’environ 2 500 hectares. Le potentiel de production est estimé à environ 430 tonnes par an. . A partir de 2012, à la faveur d’une meilleure structuration de la filière, la production augmente pour atteindre en 2014 un maximum sur les dix dernières années soit 395 tonnes. Depuis trois ans, la production fluctue autour d’une moyenne de 200 tonnes et affiche 157 tonnes en 2018 en baisse de 40 % par rapport à 2017.

La Société agricole des producteurs d’Ouvéa (SAPO) gère l’unité de traitement du coprah pour la production d’huile. Celle-ci est commercialisée auprès de la savonnerie de l’île, de divers clients en parfumerie et de la société néo-calédonienne d’énergie ENERCAL pour alimenter un générateur électrique fonctionnant au biocarburant. Le résidu, après l’extraction de l’huile, appelé tourteau, est mis en vente pour l’alimentation du bétail.

Chiffres clés de la filière de production locale en 2018

  • Nombre de producteurs : 157
  • Nombre de fours de traitement : 18
  • Production de coprah : 275 tonnes
  • Huile de coprah commercialisée : 94 tonnes
  • Production de savons : 40 tonnes
  • Chiffres d’affaires (aides comprises) : production : 17,4 Mio F CFP / Huilerie : 12,2 Mio F CFP

(Source : Agence Rurale)

LES INTERVENTIONS DE L’AGENCE RURALE :

Afin de pérenniser l’activité et les retombées économiques et sociales sur l’île d’Ouvéa, la filière, qui présente des carences structurelles à différents niveaux, a bénéficié ces dernières années d’un soutien de la province des Iles, en complément du dispositif de soutien de l’Agence rurale suivant :

# Prime au coprah supérieur

L’Agence Rurale octroie des primes afin de maintenir la rémunération du producteur. Une autre prime est destinée aux propriétaires/gérants de four afin de maintenir une rémunération de cette activité et maintenir en état le fonctionnement des unités.

# Aide au transport de coprah

Une prime est versée afin de développer l’activité de transport du coprah et d’en réduire le coût réel pour les producteurs.

# Prime expert coprah

Cette mesure vise à prendre en charge le coût de l’expertise.

# Prime à la commercialisation de l'huile brute

Cette mesure vise à maintenir un prix de revient concurrentiel pour les transformateurs locaux

# Aide au transport du savon, des intrants nécessaires à sa fabrication et huiles cosmétiques

Cette mesure vise à réduire le coût de production du savon et celui de son transport vers Nouméa, lieu principal de sa mise en marché.

# Promotion du coprah et de ses produits

Il s’agit de financer des actions de promotion et communication sur la filière, telles que la newsletter trimestrielle à destination des copraculteurs.

Bouton retour en haut de la page
Fermer