CAFÉ

29

producteurs (25 dans le Nord, 4 dans le Sud)

2 à 5

tonnes produites et commercialisées par an

80 % 

de la production est issue de plants de Robusta

Introduite en 1856 par les frères Maristes, la culture du café a connu son apogée en 1939 avec 2 350 tonnes produites, dont la quasi-totalité était exportée. Confrontée à des aléas climatiques, sanitaires et surtout économiques, la production n’a cessé de décliner pour ne représenter plus que 2 % du café moulu consommé localement.

La côte Est regroupe l’essentiel des producteurs de robusta pratiquant une récolte manuelle sur de petites parcelles et dont l’activité est regroupée autour du GAPCE. En province Sud, la caféiculture est caractérisée par la culture du bourbon pointu. Cette variété d’arabica doit son nom à sa provenance, l’île de La Réunion, et à la forme allongée de ses grains. Aussi appelé café Leroy, cet arabica grand cru permet à la Nouvelle-Calédonie de se distinguer sur des niches de marché haut de gamme.

Confrontée à des aléas climatiques, sanitaires et surtout économiques, la production n’a cessé de décliner pour ne représenter plus que 2 % du café moulu consommé localement.

En 2018, la production locale a connu une nouvelle baisse pour atteindre 2,6 t (5,2 t en 2017) et représente moins de 1 % du café moulu consommé en Nouvelle-Calédonie en 2018.

Chiffres clés de la filière 2018

  • Production historique en fort déclin
  • Production équivalent café vert : 2,6 tonnes
  • Importation équivalent café vert : 1 342 tonnes
  • Taux de couverture du marché local (hors café soluble) : < 1 %
  • 4,7 Mio F CFP de chiffre d’affaires estimé

(Source : Agence Rurale)

Bouton retour en haut de la page
Fermer