Pêche hauturière
Une pêche sous le signe de qualité « Pêche Responsable », une activité durable et un acteur économique important pour la Nouvelle-Calédonie
En Nouvelle-Calédonie, la pêche hauturière est pratiquée dans la Zone économique exclusive de la Nouvelle-Calédonie (ZEE, 1,3 million de km2) et vise les pélagiques (environ 2500 tonnes par an). Le thon blanc (thon germon) représente plus de 60 % des captures, suivi du thon jaune (thon albacore), des marlins, des mahi-mahi, des thons obèses et de divers poissons (saumon des dieux, thazard du large, etc.).
C’est la technique de la pêche à la palangre ou long line, introduite par les Japonais au début des années soixante qui est utilisée. C’est la seule technique de pêche autorisée dans les eaux du Parc de la Mer de Corail. Elle consiste à poser puis à laisser dériver en mer une ligne principale, équipée de lignes secondaires armées d’hameçons. Elle est considérée comme la plus sélective par son effort de pêche limité, la haute qualité des captures et de leur traitement « à la japonaise ».
La Nouvelle-Calédonie compte actuellement 4 armements hauturiers en activité. En plus de l’activité de pêche, 2 ateliers de transformation principaux sont présents sur le marché. Ces ateliers ont à charge le conditionnement et la découpe du poisson (en longe, filet, darne, etc.) puis sa commercialisation. D’autres petits ateliers sont également présents sur le marché.
Le saviez-vous ?
La totalité de la pêche hauturière calédonienne est certifiée « pêche responsable ». Cette démarche reconnue officiellement par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, initiée par la Fédération des Pêcheurs Hauturiers de Nouvelle-Calédonie, vise à défendre la haute qualité de filière, à assurer sa pérennité et à gérer durablement la ressource. En apportant des réponses concrètes et sérieuses aux consommateurs la pêche responsable est une démarche globale de gestion qui vise, au-delà du respect de la réglementation, à mettre en œuvre des pratiques respectueuses de la ressource, de l’environnement, des produits pêchés ainsi que de la sécurité et des conditions de travail.
Accompagnement Agence rurale
Objectif : Autonomiser la filière en assurant un approvisionnement continu du marché local à un prix acceptable
L’Agence rurale soutient la filière pêche hauturière au travers de différents dispositifs qui permettent :
- d’atténuer les variations des coûts de pêche ;
- de substituer les importations sur différents marchés : restauration collective, produits congelés de détail, conserverie locale ;
- de délester le marché local pour équilibrer les prix : soutien de l’exportation.
Les aides de la filière
L’Agence rurale met en place plusieurs types de dispositifs pour vous accompagner à développer votre activité.