Occupation des sols

En 2006, l’APICAN a lancé une mesure d’occupation des sols et d’incitation à la plantation de cultures fourragères pour lutter contre la sécheresse en élevage bovin.

L’objectif est multiple et consiste à :

  • produire du fourrage pour pallier les effets de la sécheresse en élevage bovin
  • mise en valeur de parcelles de zones irrigables en culture de saison chaude et de second cycle mais considérées comme « à risque », notamment à cause d’inondation par débordement de cours d’eau
  • lutter contre l’érosion des sols.

Cette disposition d’occupation des sols s’adresse aux agriculteurs (personnes physiques ou morales) :

  • inscrites au registre de l’agriculture et à jour de leur cotisation ;
  • sociétaires de la CAMA;
  • cultivant des parcelles réputées inondables.

Cette mesure a pour objet de proposer une alternative aux agriculteurs, sociétaires de la CAMA, exploitant un foncier sujet aux inondations. La mesure consiste à implanter une culture fourragère dans le courant du dernier trimestre après une grande culture et de la maintenir en place pendant la saison cyclonique.

La participation de l’Agence Rurale est fixée à 70 000 F/ha. En contrepartie, le bénéficiaire de la mesure « occupation des sols » s’engage à ne pas solliciter d’indemnisation calamités agricoles au cours du premier trimestre pour une culture annuelle plantée sur une parcelle agricole réputée inondable et bénéficiant de la mesure occupation de sols.

Bouton retour en haut de la page
Fermer