Lutte contre les espèces envahissantes

Opérations de capture de cerfs sauvages à des fins d’élevage

Afin d’associer les éleveurs de cerfs au dispositif de régulation de cerfs sauvage et d’offrir un débouché aux animaux sauvages, il est mis en œuvre depuis 2009 une opération de capture au bénéfice des éleveurs de cerfs et dont la gestion est assurée par l’EDEC au travers d’une convention. La mesure consiste à verser une participation par animal capturé et identifié. Les animaux sont conservés dans les élevages pendant une durée minimum de 3 mois et mis en marché au travers du circuit OCEF. La prime par animal capturé est de 5.000 F.CFP.

BARRIÈRES – PROTECTION DES EXPLOITATIONS AGRICOLES

L’Agence rurale soutient la réalisation de barrières fixes pour la protection des exploitations agricoles de la pression de cerfs et de cochons sauvages. Le type de grillage agrée est le rouleau de 100m d’une hauteur de 1.55m à 11 fils et maille de 15 et celui d’une hauteur de 1.90m et maille de 15. La mesure consiste en une participation financière calculée comme suit : nombre de rouleaux X le prix conventionné par type de grillage.

 Cette participation est servie directement aux distributeurs de grillages agrées par l’Agence rurale.

La délivrance des bons d’approvisionnement en grillage (la participation financière de l’Agence rurale) en faveur de l’agriculteur bénéficiaire, à faire valoir auprès des distributeurs agrées est effectuée selon les modalités suivantes :

  • Une première tranche après contrôle de la bonne préparation du site d’implantation ne pouvant excéder 60% du linéaire en grillage ;
  • Une éventuelle seconde tranche après contrôle de la première tranche
  • Le solde après constat de réalisation d’au moins 50% du programme agrée.

Un constat est établi par les agents habilités en fin de travaux à la demande du promoteur ou au terme de la période pour s’assurer de la bonne réalisation du programme. Et sur constat de bonne implantation les agriculteurs bénéficiaires de la mesure percevront la somme de 12 000 F CFP par rouleau de 100m de grillage.

Pour faire une demande d’aide, voici les documents à télécharger et à envoyer à : [email protected] ou à déposer dans nos locaux :

ACCOMPAGNEMENT DE LA RÉGULATION DES COCHONS FÉRAUX

Dans un objectif de régulation des espèces envahissantes, il est mis en place une opération d’achat de mâchoires de cochons féraux. La mesure consiste à verser une prime par animal abattu, sous réserve de la production des éléments permettant la différenciation entre les cochons féraux et domestiques. L’intervention est de 3.000 F.CFP par paire de mâchoires. La gestion du dispositif est assurée par le Conservatoire des Espaces Naturels (CEN).

ACCOMPAGNEMENT DE LA RÉGULATION DES CERFS SAUVAGES

Dans un objectif de régulation des espèces envahissantes, il est mis en place une opération d’achat de mâchoires de cerfs sauvages. La mesure consiste à verser une prime par animal abattu, sous réserve de la production des éléments permettant la différenciation entre les femelles et mâles ; adultes et faon. L’intervention financière est progressive en fonction du nombre de mâchoire récolté. La gestion du dispositif est assurée par le Conservatoire des Espaces Naturels (CEN).

Bouton retour en haut de la page
Fermer