Lutte contre les espèces envahissantes

BARRIÈRES – PROTECTION DES EXPLOITATIONS AGRICOLES

L’Agence rurale soutient la réalisation de barrières fixes pour la protection des exploitations agricoles de la pression de cerfs et de cochons sauvages. Le type de grillage agrée est le rouleau de 100m d’une hauteur de 1.55m à 11 fils et maille de 15 et celui d’une hauteur de 1.90m et maille de 15. La mesure consiste en une participation financière calculée comme suit : nombre de rouleaux X le prix conventionné par type de grillage.

La participation financière de l’Agence rurale est arrêtée à 25 000 F CFP HT/rouleau de 100 mètres pour toute nouvelle implantation et à 15 000 F CFP HT/rouleau de 100 mètres pour tout renouvellement de barrières déjà subventionnées. La compensation entre la participation de l’Agence rurale et le prix de vente par le distributeur sera prise en charge par le bénéficiaire de la mesure et directement servie au distributeur au moment du retrait de la marchandise.

La délivrance des bons d’approvisionnement en grillage (la participation financière de l’Agence rurale) en faveur de l’agriculteur bénéficiaire, à faire valoir auprès des distributeurs agrées est effectuée selon les modalités suivantes :

  • Une première tranche après contrôle de la bonne préparation du site d’implantation ne pouvant excéder 60% du linéaire en grillage ;
  • Une éventuelle seconde tranche après contrôle de la première tranche
  • Le solde après constat de réalisation d’au moins 50% du programme agrée.

Un constat est établi par les agents habilités en fin de travaux à la demande du promoteur ou au terme de la période pour s’assurer de la bonne réalisation du programme.

Pour faire une demande d’aide, voici les documents à télécharger et à envoyer à : contact@agencerurale.nc ou à déposer dans nos locaux :

Bouton retour en haut de la page
Fermer