Lutte contre les espèces envahissantes

Opérations de capture de cerfs sauvages à des fins d’élevage

Afin d’associer les éleveurs de cerfs au dispositif de régulation de cerfs sauvage et d’offrir un débouché aux animaux sauvages, il est mis en œuvre depuis 2009 une opération de capture au bénéfice des éleveurs de cerfs et dont la gestion est assurée par l’EDEC au travers d’une convention. La mesure consiste à verser une participation par animal capturé et identifié. Les animaux sont conservés dans les élevages pendant une durée minimum de 3 mois et mis en marché au travers du circuit OCEF. La prime par animal capturé est de 5.000 F.CFP.

BARRIÈRES – PROTECTION DES EXPLOITATIONS AGRICOLES

L’APICAN soutient la réalisation de barrières fixes d’une hauteur de 1,55 mètre avec un grillage de type 1550/11/150 pour protéger les exploitations agricoles de la pression des cerfs et des cochons sauvages. La mesure consiste en la fourniture gracieuse du grillage aux agriculteurs inscrits au registre de l’agriculture.

Le grillage est fourni en deux étapes dans la limite d’un programme agréé :

  • au maximum 60% du linéaire en grillage, après contrôle de la bonne préparation du site d’implantation ;
  • le solde, après contrôle de la 1ère tranche et de la bonne préparation du site d’implantation.

Un constat est établi en fin de travaux à la demande du promoteur ou au terme de la période pour s’assurer de la bonne réalisation du programme. Pour maintenir l’intérêt de la mesure « barrières fixes », voire la rendre plus incitative, il a été proposé, à compter du 1er avril 2009, d’ajouter une somme de 12.000 FCFP par rouleau de 100 mètres de grillage sur constat de bonne implantation.

Bouton retour en haut de la page
Fermer